À la une

Autre

Cellule de veille médiatique : Alerte, vigilance, médiation

Lancée il y a trois ans par le Club de la presse Occitanie, la Cellule de veille médiatique poursuit sa route. Un chemin semé d’embûches aujourd’hui tant la pression s’exerce sur les médias.

Au coeur de la tourmente l’an dernier, les journalistes de terrain, tiraillés entre le devoir de couvrir sereinement l’actualité et la crainte d’être pris pour cible sur le terrain. Des mois durant, les animateurs de la Cellule ont dû être à l’écoute de leurs retours d’expérience sur des manifestations où les relations avec les gilets jaunes comme avec les forces de l’ordre ne leur permettaient pas de travailler sereinement.
Résultat : des communiqués du Club réclamant de la part de tous les acteurs un respect total des règles démocratiques concernant les journalistes dans l’exercice de leur métier ; des rencontres , dans les locaux du Club à Montpellier mais aussi à l’extérieur, avec des Gilets jaunes ouverts au dialogue ; des appels aux autorités compétentes pour réclamer des policiers et de leurs supérieurs hiérarchiques des stratégies et des comportements dignes des forces de l’ordre en République ; un soutien indéfectible aux journalistes molestés, parfois poursuivis en justice.

En fait, des alertes nécessaires, pour dire notre inquiétude et notre ras le bol face à cette dangereuse opinion (malheureusement trop répandue) selon laquelle nous serions en grande partie à l’origine de tous les maux de la terre. Une vigilance qui a payé en quelque sorte puisque l’atmosphère est progressivement devenue plus respirable. Nos fermes interventions se tenaient de concert avec celles de nombreuses associations, de sociétés de journalistes et syndicats pour lesquels il n’y a pas de démocratie sans une presse libre.

Nous avons alerté donc, appelé à la vigilance, mais aussi permis d’apaiser des conflits, remis le dialogue à sa juste place, la première. Rien n’est gagné. Nous n’oublions pas les arrestations arbitraires, ni les convocations devant la DGSI. Notre vigilance s’impose face à des lois restrictives qui portent atteintes à la liberté de la presse.

A présent la campagne des Municipales va occupez le devant de la scène. Là aussi, comptez sur la Cellule de veille pour jouer sa partition. Sereinement mais toujours avec fermeté. La presse doit pouvoir faire son nécessaire travail. Parce que les citoyens ont droit à un débat d’idées clair et constructif pour faire leur choix.

À lire aussi