À la une

Spécial Covid19

Concentré de retours d'expériences

UNIVERSITE PAUL VALERY 

Bien que son campus soit fermé sur décision gouvernementale, l'Université Paul-Valéry continue de fonctionner. Durant cette période de confinement, elle est confrontée, comme toutes les universités françaises, à un double défi : assurer une continuité administrative de ses services, mais aussi une continuité pédagogique vis-à-vis de ses étudiants. Au delà des plans réglementaires de continuité administrative et pédagogique qu'elle met en oeuvre, elle a imaginé plusieurs outils de communication originaux, principalement électroniques, destinés à répondre à des problématiques spécifiques.

Quelques exemples : 

1. A destination des enseignants et des étudiants : l'équipe de l'ATELIER, rattachée à la direction de l'innovation, est mobilisée pour mettre à la disposition des enseignants et des étudiants plus de 1000 cours et un très grand nombre de ressources pédagogiques via la plateforme Moodle. Elle accompagne également les professeurs dans la conception de nouveaux supports d'enseignements à distance, indispensables durant cette période de confinement.

https://www.univ-montp3.fr/fr/universit%C3%A9/innovation

2. A destination des étudiants : dans l'objectif de préparer des examens qui, compte tenu du contexte sanitaire, devront se dérouler à distance, une vaste campagne téléphonique auprès de tous les étudiants de l'Université a été organisée pour identifier ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur personnel ou rencontrent des problèmes de connexion :
- Envoi de près de 21000 SMS pour identifier les étudiants concernés,
- Prise de contact téléphonique avec ceux qui ont exprimé un besoin d'aide (500 environ),
- Prêt d'ordinateurs portables (fournis par la Région Occitanie + fonds de réserve de l'Université) à l'ensemble des étudiants en ayant exprimé le besoin,
- Négociation avec les principaux fournisseurs d'accès à internet pour l'obtention de clés 3 ou 4G destinées aux étudiants rencontrant des problème de connexion.

https://twitter.com/univpaulvalery/status/1242411997355966467

3. A destination des étudiants : une nouvelle rubrique "COVID-19 informations", accessible dès la page d'accueil du portail internet de l'Université et actualisée en temps réel, liste des informations pratiques classées par catégories telles que "études", "aides sociales" ou "santé".

https://www.univ-montp3.fr/fr/actualit%C3%A9s/covid-19-toutes-les-infos

4. A destination du personnel administratif : Une "lettre (interne) de confinement" a été spécialement créée depuis la fermeture de l'Université. Diffusée chaque semaine dans les boites mails professionnelles, elle propose des informations pratiques issues de toutes les directions et vise, au delà de sa fonction informative, à maintenir un lien de cohésion fort et vivant entre les équipes.

https://www.univ-montp3.fr/fr/newsletter/lettre-de-confinement-1-avril-2020

5. A destination de la communauté universitaire : dans ce contexte de forte incertitude, le président de l'Université, Patrick Gilli, s'adresse chaque semaine à la communauté, via un édito envoyé par mail, pour faire le point sur l'évolution de la situation. 

6. A destination de la communauté universitaire, du grand public, de la presse, etc. : l'Université continue d'être présente quotidiennement sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, etc.) pour faire connaître ses initiatives ou valoriser des informations disponibles sur son portail internet

___________________________________

HEY GEO

" Travaillant de l'évènementiel et plus particulièrement dans le domaine du « cocktail » et des « spiritueux » afin de ne pas perdre le lien entre nos client finaux participants aux évènements et nos partenaires, nous avons mis en place un groupe communautaire sur Facebook destiné à réunir barmans, clients finaux (prescripteurs de tendances) et ambassadeurs de marques.

Les ambassadeurs de marques ou propriétaires de distillerie artisanales proposent des masterclass '« live » sur Facebook, notre groupe étant le vecteur d'informations. Ainsi le lien est maintenu d'une façon décontractée, ludique et pédagogique. "

Voici le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/256430702034907/

Nos évènements s'appellent :
 « Cocktail Tour » avec 5 éditions : Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille
« South Spirit Experience » salon des spiritueux et univers du bar.

Garcia Geoffrey - HEY GEO
 

___________________________________

ANACT-ARACT : 

En ce qui concerne le Réseau Anact-Aract nous avons mis en place plusieurs actions :

Sur le site de l'Anact :

- Un dossier Coronavius et conditions de travail dans lequels ont été rédigés des articles sur :

- Coronavirus : repérer les activités "télétravaillables"

- Coronavirus et télétravail : manager à distance et réguler la charge

- Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s'organiser collectivement

- Coronavirus : favoriser la continuité du dialogue social

- Coronavirus : combiner continuité de l'activité (avec le PCA) et protection des travailleurs ?

- Coronavirus : quels enjeux de conditions de travail ?

Nous avons également réalisé un cycle de 3 webinaires :

Télétravail en période de confinement : 5 dimensions pour bien s'organiser  (le 31/03 à 16h, plus de 2400 participants)

Crise du coronavirus : comment manager et réguler la charge à distance ? (le 03/04 à 15h plus de 2020 participants)

En Occitanie a été réalisé un mur numérique intitulé "Mon entreprise résiste au Covid 19" : https://padlet.com/aractoccitanie/faireface_covid19

Ce mur numérique est alimenté quotidiennement par l'Aract Occitanie. Pour aider les entreprises, dirigeants et salariés, à faire face à l'épidémie de Coronavirus, il réunit les informations pratiques et ressources pour poursuivre l'activité, mettre en place et organiser le travail à distance, ou avoir recours au chômage partiel.

En espérant que ces ressources et outils pourront servir au plus grand nombre "

Nathan POUPELIER
Chargé de communication
Aract Occitanie - Site de Montpellier

___________________________________

TISSEYRE AVOCAT

Pour mon activité d'avocat , moitié judiciaire, moitié conseil, avec une équipe de 7 personnes, au sein d'un groupe de ,  à renvoyer par prudence du cabinet , le confinement n'est pas simple.

L'équipe est à domicile avec des accès distants au système informatique, accès très laborieux et parfois insuffisants.

Tous les documents ou presque sont numérisés mais leur consultation numérique est parfois difficile surtout quand ils sont volumineux.   

Les dossiers contentieux (divorce et famille, locatif, social, commercial, concurrence), sont gelés : plus d'audience, délais suspendus. les clients hésitent avant d'engager de nouveaux contentieux, ceux qui sont urgents ne le sont pas assez pour permettre d'obtenir une audience exceptionnelle. 

Les dossiers de conseils (commercial, social, propriété intellectuelle)  sont de deux ordres : les nouveaux contrats (de travail, de bail commercial, de partenariat) sont retenus ; les contrats en cours donnent lieu à difficultés d'exécution ou de rupture , parfois sur des mauvaises interprétations des nouveaux textes, qui d'ailleurs évoluent quasi quotidiennement.

En terme de nouvelle communication l'exercice est difficile tant les perspectives de reprises  sont incertaines. L'essentiel sera sans doute de mettre en avant, et pratiquer plus encore ce que nous faisons déjà , une approche globale stratégique et humaine de la relation client .

Mais, surtout, il est clair que la sortie de cette période anxiogène va nous confronter à des clients éprouvés,   c'est la raison pour laquelle nous travaillons sur de nouveaux modes de règlement des différends (médiation, conciliation) permettant de sortir plus vite à moindre coût et en préservant la pérennité des relations conflictuelles.

Enfin, certains textes ou projets de textes, pris ou envisagés dans le cadre de cette période de crise et d'urgence sanitaire, ne manquent pas de poser question et d'inquiéter en termes d'atteinte aux libertés individuelles. Il y aura sans doute des sujets de réclamations ..   

Michèle Tisseyre  

___________________________________

    
MUSEE DE TAUTAVEL : 

" Nous avons adapté notre stratégie en mettant à disposition de nouveaux supports, ou en adaptant des supports anciens.

Petite vidéo ou j'explique cela:
https://www.facebook.com/apmedFR/videos/626491578191965/

Les informations sur notre Quizz en réalité augmentée:
WWW.450000ans.com

Et notre visite virtuelle de la grotte, que nous abondons au fur et à mesure:
https://450000ans.com/la-grotte-les-fouilles 
"

David ANGELATS
Responsable Communication du Musée de Préhistoire de Tautavel

 

À lire aussi