À la une

Interview

L’AGENCE : Focus sur l’évolution de la régie publicitaire de Midi Libre à l’ère du 2.0

Faire de la publicité en 2021 n’a pas du tout la même tonalité qu’il y a quelques années. Le digital a désormais le vent en poupe auprès des annonceurs, obligeant les régies publicitaires à se réinventer. Zoom sur le cas spécifique de la régie publicitaire de Midi Libre devenue L’Agence il y a 4 ans.

L’Agence : format hybride entre régie pub et agence de communication globale 

Internet a profondément changé la manière dont les annonceurs peuvent toucher les différents publics, et l’espace publicitaire disponible s’est considérablement élargi avec l’apparition de nouveaux emplacements pouvant capter des audiences spécifiques. La publicité digitale est devenue plus qu’une priorité, une nécessité !

La régie publicitaire joue un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs cherchant à diffuser un message publicitaire et les consommateurs. Aujourd’hui, l’enjeu des régies comme des agences de communication est de valoriser ce qu'elles ont toujours su faire : offrir une expertise, du conseil et un savoir-faire aux annonceurs. C’est ainsi que la régie publicitaire de Midi Libre est devenue il y a 4 ans L’Agence, un format hybride entre régie pub et agence de communication globale. « Le digital a bouleversé notre organisation, mais nous y avons vu une formidable opportunité », indique Simon Perrot, Directeur Général de l’Agence (Groupe Midi Libre). « Nous sommes passés sur un modèle « customer centric » ce qui induit un changement de posture profond pour l’entreprise : elle doit être proactive et capable de travailler sur l’expérience qu’elle propose à ses clients ».

Plutôt que de se positionner simplement en régie publicitaire 2.0, L’Agence a souhaité aller plus loin en devenant une agence de communication globale : stratégie de communication, création graphique, conseil média, webmarketing, community management, événementiel, production vidéo... « Cela répondait à un besoin et une demande de nombreux clients ». Il ajoute : « Nous sommes une agence de communication / régie pub adossée à un groupe média (Midi Libre et La Dépêche en l’occurrence) et c’est ce qui fait aussi notre force »

Enjeux de la Pub 2.0 : Créer des échanges et des conversations 

Plus question aujourd’hui de faire de la pub comme dans les années 90 (façon de parler) ! Fini la communication « descendante » à sens unique qui consistait seulement à soumettre un message au consommateur via une pub dans un journal ou l’affichage. « Aujourd’hui on a changé de paradigme. Nous sommes dans une communication horizontale qui favorise les échanges. Les annonceurs veulent entrer en conversation avec leurs clients. D’ailleurs on ne parle plus simplement de consommateurs mais de consom’acteurs. Et seul le digital le permet », poursuit-il. « Et puis avec le web, les chiffres sont là. Les annonceurs peuvent mesurer rapidement et précisément leur retour sur investissement et même accéder à de nombreuses informations sur le profil de leurs cibles. » La publicité est ainsi plus pertinente, mieux ciblée et plus intéressante avec notamment la montée en puissance du brand content. 

Un changement sociétal / Transmettre la culture du webmarketing en interne 

Intégrer le digital dans une organisation va beaucoup plus loin que le simple fait de se doter d’une nouvelle solution technologique. Le digital a aussi profondément bouleversé nos manières de fonctionner et de penser. « Ce qui est essentiel et fondamental c’est que nous ayons une culture du web marketing dans l’entreprise. Nous avons formé et transformé nos chefs de pub en conseillers en communication et nous nous sommes entourés de marketeurs stratégiques et digitaux, d’analystes data et marché, de planeurs stratégiques, et de chefs de projets. Mais il faut aussi accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle culture sans pour autant oublier notre ADN et d’où nous venons » conclu Simon PerrotEt lorsqu’on évoque la question du 100% digital à l’avenir, la réponse est sans équivoque : « L’exercice est de réussir à travailler en complémentarité print et digital. Je suis attaché au journal papier comme bon nombre de personnes et de lecteurs. Il y a quelque chose que le digital n’a pas : le rapport plus personnel, intime et physique au lecteur. Le journal papier reste un outil de notoriété fort. »

(L’Agence - antenne Midi Libre et antenne La Dépêche - compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs avec des antennes présentes sur les 13 Départements que compte l’Occitanie.)

Propos reccueillis par Fanny Bessiere pour le NDLR du Club de la presse Occitanie 

À lire aussi