À la une

Média actu'

Maintien de l'ordre : de nouvelles dispositions concernant les journalistes. 

Mercredi 8 décembre 2021, 

Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) : de nouvelles dispositions concernant les journalistes. 

Ce lundi 6 décembre, le Ministère de l’Intérieur a présenté aux représentant·es de la profession la nouvelle version du SNMO. Cette dernière donne des précisions sur la place des journalistes lors des manifestations. 

Désavoué en juin dernier par le Conseil d’État, la copie modifiée du SNMO annule plusieurs dispositions dont celle de la dispersion obligatoire des journalistes lors d’une manifestation. 

Les journalistes sont de nouveau autorisé·es à poursuivre leur exercice, que la manifestation soit déclarée ou non, et ce même en cas de dispersion de la foule par les forces de l’ordre, à condition qu’ils·elles ne leurs fassent pas obstacle et qu’ils ne puissent pas être confondu·es avec les participant·es de l’attroupement. 
À partir de janvier 2022, les journalistes devront également être identifiables grâce à leur carte de presse ou à une attestation d’identification fournie par leur employeur·euse ou leur commanditaire afin qu’ils soient plus facilement reconnaissables par les forces de l’ordre. 

Autre disposition mise en place : la présence d’un·e référent·e au sein des forces de l’ordre qui sera présent·e sur chaque manifestation pour fluidifier les relations avec la presse. Formé spécifiquement pour cette tâche, il ou elle viendra compléter les dispositifs habituels de communication entre les deux entités.

Le nouveau maintien insiste sur la sécurité des journalistes. Ils ou elles pourront circuler librement au sein des dispositifs de sécurité. Ils ou elles pourront se positionner derrière les cordons des forces de l’ordre si, lors d’une manifestation, ils sont la cible de manifestants. 

Si avec cette version du SNMO, l’État semble faire un pas en avant envers les journalistes et la liberté de la presse, le Club de la presse Occitanie reste sur la réserve. Nous espérons que ces mesures seront respectées et mises en pratique par les forces de l’ordre et qu'elles amélioreront un tant soit peu les conditions de travail des journalistes. 

Contact : Cellule de veille du Club de la presse - 04 67 65 39 09

À lire aussi