Soutien à Julian Assange

Lundi 18 février

16h00

Conférence de presse

1 place du Nombre d'Or 34000 Montpellier

Réservé aux journalistes

Annulation de la conférence de presse au Club

Reportée de 18h15 à 19h à la Carmagnole, 10 Rue Haguenot 34070 Montpellier.

 

Depuis plus de 6 ans, le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, vit enfermé dans l’ambassade de l’Equateur à Londres sous la menace quotidienne d’une extradition vers les Etats-Unis.

Ceux-ci ont lancé contre lui des poursuites pour espionnage, sous des chefs d’accusation qui pourraient lui valoir jusqu’à 45 ans d’emprisonnement.

Mais son sort est chaque jour plus précaire. Son état de santé s’est d’autant plus dégradé que sa réclusion le prive des soins médicaux appropriés. Et, depuis le changement de président à la tête de l’Equateur, le soutien de ce pays lui est chaque jour un peu plus retiré. Le gouvernement britannique n’attend que le lâchage équatorien pour livrer Julian Assange aux Etats-Unis dont le Président Trump déclarait en 2010 que « Assange devrait être exécuté ».

Considérant que l’on ne peut parler aujourd’hui de donner un statut aux lanceurs d’alerte et laisser emprisonner un de leurs précurseurs, les Coopérateurs de la Carmagnole ont décidé de répondre à l’appel au secours lancé par ses proches.

Ils ont invité à ce titre l’avocat français de Julian Assange, Juan Branco, et le journaliste animateur d’Acrimed Mathias Reymond pour une soirée de soutien ce lundi 18 février à la Carmagnole, précédée d’une conférence de presse ce même jour à 16h au Club de la Presse.

 

Contact presse : Marc le Tourneur - mlt.letourneur@orange.fr