À la une

Spécial Covid19

Cela a-t-il du sens de communiquer aujourd'hui?

par Thierry Perry, co-fondateur de l'agence Insightcom

« Les professionnel·les de la communication jouent un rôle important dans toute crise et celle-ci ne fait pas exception.»

Somme toute, il y a comme souvent, deux manières de voir les choses.
D’une part celles et ceux qui pensent que communiquer en ces temps de crise est inutile et peut paraître indécent (nommons-les les pessimistes), et d’autre part celles et ceux qui considèrent à contrario que c’est un bon moment pour être plus proche des gens et faire preuve d’empathie (les optimistes donc).

Je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me situe ?

Allez, un indice pour vous qui êtes à la maison : laquelle de ces 2 stratégies peut faire sortir une entreprise gagnante de cette crise car elle aura su être attentive à ses clients ?

Bon, vous avez donc la bonne réponse… Communiquer, oui, mais pas n’importe comment, comme d’habitude…

Alors, aujourd’hui, en mode crise COVID-19 comment fait-on ?
Quelques basiques sont toujours bon à se remettre sous la dent : adresser un mail personnalisé à vos client·es, mettre à jour votre site web, envoyer un sms de soutien et d’amitié, mettre à jour votre fiche Google My Business… Rien de neuf sous la pluie. Mais combien d’entreprises locales le font vraiment ?

Et bien entendu, oui, les réseaux sociaux ! Mais en mode utile : nouvelle organisation, nouveaux horaires le cas échéant, un portable pour vous joindre directement… 

Soyez en veille sur votre environnement social media, et prenez en considération les commentaires et messages laissés sur vos réseaux et sur ceux de vos concurrent·es (ou consoeurs et confrères selon votre état d’esprit), préparez vos éléments de langage pour être apte à répondre vite et bien. 

Adoptez le bon ton. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour faire du second degré (même si c’est votre spécialité, moi-même je me suis bien retenu dans cette note…) ou être sarcastique. Privilégiez l’empathie et la compréhension.

Soyez réactif·ves car l’actualité évolue très vite et de nouvelles mesures apparaissent ou disparaissent chaque jour.
Enfin, en positionnant votre entreprise dans la gestion de la crise, vous êtes susceptibles d’intéresser les médias locaux et de bénéficier de leur couverture.

Etre prêt·e pour la sortie de crise (si, si, cela va arriver un jour !)
Oui, cette crise s’arrêtera un jour ! Et votre communication de reprise sera plus forte si vous avez été présent·e intelligemment durant la période de confinement et que vous avez su garder ce lien si unique qui vous unit à vos client·es.

Retrouvez son texte en intégralité en cliquant ici

À lire aussi