À la une

Métiers actu'

Coodio a le son en poupe

Se revendiquant « le 1er cluster audio-radio-voix », la toute jeune association montpelliéraine Coodio ambitionne de devenir un véritable pôle de création décentralisé dédié au son sous toutes ses formes. Pour fédérer, collaborer, innover… Et se faire entendre sur tout le territoire national. 

 « Le futur est dans l’audio » titre Coodio sur son site Internet. Le futur, mais déjà le présent au vu des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Près de 20 millions de français ont utilisé un assistant vocal en 2020* alors que le marché du livre audio mondial représenterait pas moins de 3,5 milliards de dollars** et que le réseau social audio Clubhouse a été récemment valorisée à 4 milliards de dollars. Sans oublier la vogue des podcasts, ce format audio que l’on peut écouter où l’on veut quand on veut : pas moins de 112,6 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés dans le monde en avril 2021***.  De toute évidence, le secteur a bénéficié des changements d’habitude radicaux liés à la crise sanitaire et à ses confinements successifs. Comme une redécouverte. 

« La technique le permettant via les smartphones, on a pu constater que l’oralité était extrêmement efficace tant en termes d’émotions que de quantité d’informations transmises en un temps donné pour un coût et une qualité qui peuvent être beaucoup plus intéressantes que la vidéo », s’enthousiasme Benoît Illinger, secrétaire général de Coodio. 

L’audio est omniprésent dans de nombreux domaines, sans que l’on s’en rende toujours compte. Il suffit pour cela de constater que dès qu’il y a de l’image, il y a du son. Pas étonnant que ce dernier ait longtemps été le parent pauvre de la création, un peu comme la dernière roue du carrosse artistique, sans doute en raison de sa trop grande discrétion. Et Benoît Illinger, fervent défenseur du projet depuis ses débuts de préciser les valeurs de Coodio : « Les professionnels du secteur se sont rendus compte qu’il fallait qu’ils bossent ensemble pour pouvoir proposer des solutions au goût du jour de la technologie. Avec la volonté de se rassembler pour expérimenter, collaborer, partager… Et s’améliorer tous ensemble. Le travailler ensemble fonctionne mieux que le travailler en concurrence. » 

C’est pourquoi l’association Coodio a été créée en janvier 2020 à l’initative de Radio Act, société propriétaire du spécialiste des solutions logicielles audio Netia, et de la Métropole de Montpellier, sous l’égide d’un cluster de l’audio, de la radio et de la voix. En attendant de pouvoir se transformer en coopérative, le cluster montpelliérain se veut un accélérateur d’interactions entre les différents maillons de la chaîne de valeurs. Ainsi, Coodio regroupe déjà une centaine de membres : des entreprises qui comptent comme Radio France ou Media Meeting, spécialiste de la communication audio d’entreprise basée à Toulouse. Mais aussi des studios de post-production comme les montpelliérains d’Audio Workshop, des studios de podcast, dont Aparté Studio, spécialiste du podcast culturel basé à la Halle Tropisme, ou encore le podcasteur toulousain Alex Grardel, auteur d’une série remarquée intitulée « Pélerinages Américains ». Sans oublier des spécialistes de la fiction sonore, du livre audio, des radios associatives, des ingénieurs son, des musiciens, des sound designers, des créateurs de logiciels et de solutions innovantes pour les entreprises…La liste est longue, d’autant plus que Coodio est ouvert aux professionnels de toute la France.

« Coodio est un cluster national avec un fort ancrage local, insiste Benoît Illinger. Nous avons une forte volonté de territorialisation, pour que des acteurs de toute la France viennent expérimenter et partager avec nous sur des temps courts. » Dès octobre, Coodio s’installe dans une aile d’un nouveau bâtiment en plein coeur de la Cité Créative de Montpellier : les Ateliers Tropisme. Un véritable pôle audio qui va permettre des synergies entre les acteurs du secteur comme Netia, des radios locales dont l’Echo des Garrigues, l’École Supérieure de Journalisme qui a ses locaux à deux pas, des communicants audio et un studio de podcast. Avec, à l’horizon 2023, un ambition projet d’Ateliers Coodio, soit pas moins de 4800 m2 dédiés à l’audio en un seul lieu. De toute évidence, Coodio n’a pas fini de faire du bruit. 

C dans le son : un concours de podcast pour tous

Dans son désir de s’ouvrir au plus grand nombre, Coodio organise la deuxième édition d’un concours de podcast intitulé « C dans le son » en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Métropole de Montpellier. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les participants ont jusqu’au 1er septembre pour proposer un podcast de 30 mn maximum sur le thème "Les voix du territoire : Montpellier sur les traces de ceux qui la façonnent au quotidien ». Les prix seront remis lors du What A Trip Festival le 23 septembre prochain. Plus d’infos sur https://www.entreprendre-montpellier.com/sites/default/files/2021-06-12-reglement_concours-c-dans-le-son.pdf

étude annuelle Edison Research and Triton Digital

** selon le cabinet Roland Berger

*** mesure eStat Podcast réalisée par Médiamétrie
 

Article écrit par Alice Rolland, pour le magazine trimestriel NDLR 

À lire aussi