À la une

Interview

Donner la parole aux femmes

Le concours
« Le concours d'écriture donne la parole aux femmes et rend visibles leurs idées. Au début de l'été, nous avons lancé un appel à la fois à l'analyse et à l'imaginaire des femmes. En ces temps incertains où collectivement nous avons besoin d'inspirations et de nouvelles idées, nous avons voulu proposer aux femmes de se projeter mentalement dans 10 ans »,explique Emmanuelle Durand-Rodriguez, responsable de la commission Femmes & Médias du Club de la Presse Occitanie et co-fondatrice de Sororistas.

Pour la visibilité des femmes
"Le confinement a montré que malgré les actions volontaristes de plusieurs médias, les femmes sont toujours sous-représentées à la Une des journaux. La crise a même aggravé la situation révélant l'absence des femmes sur les plateaux de télévision et dans la presse. Notre initiative se situe clairement dans l'objectif de donner plus de visibilité à la parole des femmes, dans la droite ligne de nos actions au sein du Club de la Presse.»

Le collectif et le jury
« Nous sommes très heureuses de voir que tant de femmes se reconnaissent dans notre initiative. Voir leurs noms et leurs visages regroupés sur la page du collectif donne un sens tangible au mot « sororité ». Ces femmes membres du collectif, seront les premières lectrices des textes que nous venons de recevoir. Nous sommes aussi très fières du jury que nous venons de constituer. Marqué par la diversité il est composé de 12 femmes (de lettres, de sciences, d'entreprise, de culture, de la presse) et il est présidé par l'écrivaine Geneviève Brisac. »

La sélection des textes 
Plus de 400 textes ont été envoyés. Les premières lectrices du comité de sélection initial se verront attribuer des textes à lire en septembre. Une fois les textes sélectionnés par nos premières lectrices, ils seront confiés au jury final qui statuera à l'automne. Nous espérons que les événements nous permettrons de nous réunir en décembre et de donner une visibilité, sur scène, aux textes lauréats. Nous aimerions qu'ils soient lus par des comédiennes et membres du jury. Entre temps le collectif continuera à faire parler de lui car chacune des femmes qui le compose va témoigner de son engagement. 

    

        
  

À lire aussi