Six mois après l’accord entre la direction et les syndicats du quotidien régional Midi Libre sur le plan de départs volontaires, la quasi-totalité des journalistes concernés ont quitté l’entreprise. 

Ce plan baptisé ‘’Renaissance’’ par la direction, qui avait prévu le départ de 45 personnes, dont 26 journalistes, mise sur un retour à un résultat financier positif en 2024.

Outre le départ du rédacteur en chef adjoint Jean-Michel Servant (voir Newsletter du 1er septembre 2023) en poste au siège du journal à Saint-Jean-de-Védas depuis 2012, de nombreuses agences locales voient leur effectif diminuer.

C’est le cas de l’agence de Nîmes qui enregistre les départs de Martin Moreau, Matthieu Lagouanère, Frédéric Prades, Véronique Millot, Gil Lorfèvre, René Diez, Thierry Devienne, Frédéric Gauthier.

Autres départs, celui de Laurent Gutting de l’agence d’Alès, de Thierry Levesque de l’agence de Mende et de Jérémy Beaubet de l’agence de Millau.

L’agence de Béziers a enregistré le départ d’Emmanuelle Boileau et de Sid Mokhtari.

A noter aussi les départs de Eva Tissot et de Marc Caillaud de l’agence de Sète.

Au siège du journal, Sylvie Delbouys, Thierry Dubourg, Christophe Gayraud et Jean Noté du service Villages, ainsi que Michèle Bernaben et Théo Ruiz (desk internet) ont quitté le journal.

Le photographe Richard de Hullessen a également quitté le quotidien régional, ainsi que Sébastien Casella, pigiste au service des sports.

Ce plan de départs a entraîné de nombreux mouvements depuis la rentrée. Dans une prochaine newsletter, le Club de la presse Occitanie détaillera ces nouvelles affectations.

À lire aussi