Depuis le studio du journal télévisé à Montpellier, la direction de France 3 Occitanie a présenté le 12 septembre une saison 2023-2024 placée sous le double signe de la régionalisation et de la proximité.

 

 

 

Le gros changement se situe du côté de l’information : les 12/13 et 19/20 nationaux laissent place aux éditions régionales « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 » depuis le 4 septembre. « C’est une vraie révolution, le temps de l’info régionale a doublé, lance Claire Combes, arrivée en janvier 2023 à la direction de France 3 Occitanie. La révolution se fait à moyens constants. Sur soixante postes créés dans le réseau régional France 3 pour accompagner le changement, nous en avons obtenu deux au final en Occitanie. » France 3 Occitanie, ce sont environ 300 personnes, dont « 60 à 70 » dans chaque antenne de Toulouse et de Montpellier, plus les équipes des quatre éditions locales installées à Nîmes, Albi, Rodez et Perpignan. Cinq équipes de deux personnes sont aussi basées à Carcassonne, Millau, Foix, Tarbes et Cahors. Marie Pouchin est depuis fin août rédactrice en chef de France 3 Occitanie, antenne de Montpellier : « La durée des journaux est quasi doublée, souligne-t-elle. La rédaction et la technique ont travaillé ensemble sur le fond et la forme. Il y aura de nouveaux types de reportages et de chroniques, notamment grâce à l’écran tactile, une vraie plus-value éditoriale ».

Bugarach, nouvelle série fiction

Le directeur délégué aux antennes et aux contenus de France 3 Occitanie Fabrice Valéry qualifie les programmes d'« ancrés dans notre région, innovants, divertissants et événementiels ». Bugarach, nouvelle série-fiction produite en Occitanie (la deuxième après La Seria) sera diffusée au printemps 2024 sur la plateforme france.tv puis sur les antennes de France 3 Occitanie. « Cette série fantastique de 8 épisodes de 26 minutes représente trois ans de travail. » Les scènes intérieures du décor principal ont été tournées dans les studios France 3 de Toulouse et celles en décors naturels à Quillan, au Pic de Bugarach, dans l’Aude. Autre nouveauté : À l’école des vetos, dont le tournage débute à Toulouse cette semaine, suivra toute l’année les étudiants de l’école vétérinaire. À noter aussi une nouvelle saison du magazine La Cuisine des Mousquetaires, sans oublier Ô La belle vie !  et Vous êtes formidables ! L’offre sportive continue aussi de se développer selon Fabrice Valéry, qui évoque la couverture de la Route d’Occitanie en cyclisme, et de l’actualité rugby avec trois documentaires durant la Coupe du Monde, ainsi que Rugby Mag. Une nouveauté du réseau France 3, Sports d’ici, est diffusée tous les samedis à 12h depuis le 9 septembre.

France 3 Occitanie souligne aussi la fréquentation du site web cet été, avec 14 millions de visites en juillet et 20 millions en août. « L’Occitanie apporte le tiers de l'audience globale du réseau France 3 », assure Olivier Le Creurer, coordinateur numérique. Avec 74 millions de visites depuis début 2023, la fréquentation double par rapport à la même période de 2022. Les réseaux sociaux « sont un axe de développement à venir », notamment TikTok, ouvert il y a an.

Matinales communes avec France Bleu

La collaboration avec France Bleu se matérialise à travers trois matinales (7h-9h) filmées communes. Baptisées « ICI matin », elles ont lieu en direct avec France Bleu Hérault (pour l’Hérault, l'Aude et l'Aveyron), France Bleu Occitanie (Haute-Garonne, Ariège, Aude, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers et Lot-et-Garonne) et France Bleu Roussillon (Pyrénées-Orientales). « On nous demande vraiment de collaborer, insiste Caroline Combes. Le rapprochement des structures, on n’y est pas ni à Toulouse ni à Montpellier, mais cela viendra certainement, selon l’opportunité. »

 

Les rendez-vous info

> ICI Matin : du lundi au vendredi en direct de 7h à 9h

> ICI 12/13 : à 12h le Journal des solutions, la météo régionale et le journal régional à 12h25.
> ICI 19/20 : à 19h la météo régionale, suivie des éditions locales (Tarn, Quercy-Rouergue, Pays Catalan, Pays Gardois) et de l’offre de proximité « Proxitanie » ; et le grand journal régional à 19h15.

80 % des Français estiment que les éditions régionales de France 3 reflètent bien la société française et 75 % qu’elles contribuent aux liens entre les citoyens, selon le baromètre image de l’information – IFOP 2022.

Sylvie Brouillet

À lire aussi